Road trip sur la côte Ouest de l’Australie

Road trip sur la côte Ouest de l’Australie

Après un périple de 26 jours sur la côte Est, et 9 jours entre Melbourne et la Great Ocean Road, nous voila partis pour la côte Ouest de l’Australie. Gros changement en perspective, bien que la recette de base reste la même : en campervan !

Comme pour la côte Est, c’est un « sacré bout » qui nous attend en termes de distances, car là encore notre location de campervan n’est pas en « one way » mais implique une boucle pour revenir au point de départ (à Perth). L’Australie Occidentale est le plus grand état de l’Australie, il représente 1/3 de la superficie de l’île, pour seulement 2,5 millions d’habitants, soit moins de 10 % de la population du pays ! ! !

Nous avons traversé des paysages très variés : désertiques entre Cervantes et Exmouth, un vrai désert aride et vallonné autour de Karijini, puis plus de verdure en descendant dans le sud-Ouest avec des vignes et des prairies.

Les différences sur cette côte sont indéniables : moins d’habitants globalement, plus aride et désertique, plus chaud, moins de routes mais plus de « road-trains », toujours énormément de parcs nationaux et des paysages de dingue ! Bref un changement radical… Par ailleurs, nous avons eu plus de contact avec les populations aborigènes (alors même qu’ils sont plus nombreux dans le New South Wales et le Queensland).

Étant un peu à la bourre sur l’écriture des articles, il est plutôt étrange de rédiger cette introduction alors que l’on a quasiment accompli l’entièreté du périple ! Mais sans faire de « spoiler », on peut déjà vous confirmer qu’il faut rouler beaucoup, beaucoup, beaucoup entre chaque point d’intérêt. C’est peut-être pour cela que beaucoup de touristes se concentrent sur la côte-Est, ou encore sur le « Centre Rouge ». Dans ces deux zones (enfin surtout pour la côte), il y a beaucoup plus de choses à voir et surtout plus rapprochées.

Voici notre itinéraire durant les 22 jours que nous avons passé dans l’Ouest australien :

Nous mettrons à jour cet article au fur et à mesure de la publication des différentes sections !

Bonne lecture et à bientôt ! ;)

Voir en plein écran

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :