Australie côte-Ouest : le Great South

Australie côte-Ouest : le Great South

Les terres agricoles, les forêts, les cours d’eau et la côte de la pointe Sud-Ouest du Western Australia contrastent fortement avec le reste des terres de l’État, que nous avons trouvé en grande partie isolées ou brulées par le soleil.

La région du Great South est un paradis naturel fait de plages de surf, de vignobles, de forêts de karris géants, de grottes souterraines et de paysages côtiers spectaculaires. Et fait inhabituel en Australie occidentale, les distances entre les différents sites remarquables de la région sont courtes ! Le temps est plus frais, la mer moins chaude, ces paysages nous rappellent plus la France et surtout notre belle Normandie.

En revenant vers le Sud depuis le Karijini National Park, nous nous sommes d’abord dirigés vers Albany puis avons longé la côte vers la région de Margaret River pour ensuite remonter vers Perth.

Albany, Denmark, la vallée des Géants

Albany

Albany est la plus ancienne colonie européenne de l’État, fondée en 1826. Elle est bordée d’une eau de mer verte et turquoise, de grandes forêts et de parcs nationaux. Elle est également marquée par les légendes de ses premiers occupants, les Aborigènes, et plus tard des bagnards, marins et baleiniers qui vinrent s’y installer. C’est une ville très appréciée des Australiens pour les vacances.

Au programme des visites :

Little beach et sa plage

Le cadre est magnifique mais la température de l’eau est bien basse…ça nous change du Cape Range National Park ! Pas de baignade du coup ;)

Emu Point

Petite pause déjeuner au Emu Point où nous avons profité d’un Fish and Chips recommandé dans les guide, mais pas si dingue que ça… Le cadre est toutefois très sympathique et familial.

Tordirrup National Park : The Gap, Natural Bridge, Blowholes

Albany Wind farm

Denmark

Lorsqu’on était encore à Karijini (à Tom Price), une dame du centre d’information était originaire de Denmark et nous a vivement recommandé de nous arrêter à deux endroits : Greens Pool et Elephant Rocks. Le soleil n’était pas vraiment de la partie quand nous nous y sommes rendus, mais l’endroit vaut clairement le détour. Julien a même répondu à l’appel du snorkeling à Greens Pool bien que la température de l’eau soit plutôt basse…

La vallée des géants

Le Sud-Ouest du Western Australia est une région principalement connue pour ses forêts peuplées d’eucalyptus immenses et centenaires. Ces arbres sont originaires d’Australie, et dominent 95 % des forêts avec plus de 600 espèces. Dans le sud-ouest, il est possible de voir des Eucalyptus Marginata (les plus communs), des Red Tingle (Eucalyptus jacksonii), ou encore des Karris (Eucalyptus diversicolor).

L’attraction principale de la région consiste à escalader des karris de plus de 60 mètres de haut, qui étaient autrefois (dans les années 1940) utilisés comme tour de guet pour les incendies (certains le sont toujours lorsque les avions/hélicoptères ne peuvent pas voler).

Trois karris ont été « aménagés » afin d’être escaladés, il s’agit du Gloucester Tree (Gloucester National Park), du Diamond Tree (Donnelly State Forest) et du Dave Evans Bicentennial Tree (Warren National Park). Ces trois arbres ont plus de 250 ans. Une centaine de barreaux métalliques encastrés en colimaçon permettent permettent aux visiteurs d’atteindre la plateforme d’observation au sommet.

Julien a grimpé en haut du Dave Evans Bicentennial Tree dans le Warren National Park, qui fait pas moins de 75m de haut… le plus haut des arbres à escalader ! Frissons garantis pour lui, comme pour Elise qui l’attendait en bas, à se ronger le sang (le vertige, un terrible mal…)

Les Tingle Trees géants (Eucalyptus jacksonii), qui atteignent une hauteur de 40 mètres, sont uniques à la région de Walpole. La hauteur de ces arbres a inspiré la construction d’une passerelle en hauteur, le Tree Top Walk. Sorte d’accrobranche tout en métal, cette plateforme longue de 600 mètres et élevée à 40 mètres du sol, permet de parcourir la forêt à la canopée et de s’approcher au plus près de la cime de ces spécimens. Il s’agit malheureusement d’une attraction assez chère, nous sommes donc passés à côté.

À côté du Tree Top Walk se trouve ce qu’on appelle « la promenade de l’Ancien Empire » (The Ancient Empire Walk), une balade au sol à travers un bosquet d’arbres vétérans. Ces arbres n’existent nulle part ailleurs en Australie, ni dans le monde entier, et certains d’entre eux ont plus de 400 ans ! Les arbres de l’Ancien Empire peuvent mesurer jusqu’à 16 mètres de circonférence à la base. Ainsi il est possible de marcher autour, voire même passer au travers, certains ayant un trou béant en leurs troncs (causés par des incendies).

Il y a quelques dizaines d’années, il y avait un Red Tingle situé tout près de la Vallée des Géants, que les voitures étaient capables de traverser. Mais véhicules et piétons ont fini par endommager les racines de cet arbre géant, qui est mort en 1990. C’est aussi sa mort qui a mené à la création du Tree Top Walk, permettant aux touristes d’approcher les arbres avec un moindre impact.

Point D’Entrecasteaux

Le d’Entrecasteaux National Park doit son nom au vice-amiral français Antoine Bruny d’Entrecasteaux, qui mena en 1792 dans la région une mission d’exploration, notamment destinée à retrouver les traces de La Perouse. Le parc s’étire sur 130km de littoral. Ses cinq rivières et ses étendues sauvages de lande, de dunes, de falaises et de plages offrent un contraste saisissant avec les hautes forets de la région.

Du Point d’Entrecasteaux, nous avons pu admirer les vagues s’écrasant sur les immenses falaises…

La région de Margaret River

La région viticole de renommée mondiale de Margaret River va du Cape Naturaliste au Nord au Cape Leeuwin au Sud. Par ailleurs, avec ses vagues déferlantes et ses 75 plages, dont Surfers Point, Three Bears et Redgate, Margaret River figure parmi les dix meilleurs sites de surf au monde. Margaret River est un véritable paradis pour les gourmands et amateurs de vins :)

Les plages situées entre le Cape Naturaliste et le Cape Leeuwin, surnommées les « Yals » (près de Yallingup) et les Margs (près de Margaret River), offrent de puissants reef breaks (vagues stables et régulières, se cassant sur un fond rocheux). Tous les ans, une compétition de surf professionnel se tient aux abords de Magaret River Mouth et de Southside.

Le nom de certains spots de surf (par ex « suicide ») donnent une indication du niveau recommandé… C’est pas vraiment pour les débutants !

Augusta et le Cape Leeuwin

Le phare historique de Cape Leeuwin, vieux d’un siècle, symbolise fièrement la rencontre de l’océan Antarctique et l’océan Indien qui se rejoignent à la pointe sud-ouest de l’Australie.

Augusta se trouve à l’embouchure de la Blackwood River, à 5 km au Nord du Cape Leeuwin. Ici, l’ambiance est plus paisible et familiale, propice à la détente :)

Hamelin Bay

Hamelin Bay est une plage préservée où les raies nagent paisiblement et viennent titiller les pieds des humains :) Un spectacle insolite !

Nous y étions le 24 décembre, et l’ambiance était vraiment bonne. On a vraiment senti l’esprit de Noël à l’australienne : bière et baignade à la plage !

Nannup

Un village rempli de charme dans les terres, tranquille, où nous avons passé une de nos meilleures nuit dans le Sud Ouest de l’Australie ! Un pont y a été construit pour pouvoir passer au dessus des crues quand il y en a, et elles sont visiblement très fortes ! Un arbre est marqué de chaque crue… terrifiant !

Gnarabup, le jour de Noël :)

Surfers Point

Margaret River et ses vignobles

Yallingup

Notre point d’arrêt pour le Christmas Lunch ! Bonne ambiance :)

Geographe Bay

Dunsborough

Dunsborought offre une ambiance décontractée et de superbes plages également.

Au Nord Ouest se trouve le Cape Naturaliste et ses superbes plages (Meelup et Eagle Bay). Nous nous sommes baladés autour du phare mais la promenade n’a pas vraiment d’intérêt, sauf si on adore les arbustes lol.

Busselton

Busselton et sa jetty de 2 miles (1,8km) ! Véritable attraction familiale (avec petit train et jeux pour enfants au bout), nous y sommes surtout allés pour son spot de snorkeling (pour Julien). Sous la jetée, les anciens piliers en bois sont recouverts de coraux ! La visibilité est bonne et les nombreux piliers donnent à l’ensemble une ambiance de cathédrale, mais l’eau était assez froide, et la « plongée » reste assez impressionnante avec beaucoup de vagues et de vent…

Maintenant, direction Perth pour nos derniers jours sur la côte Ouest avant de rejoindre Sydney !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :