Australie côte-Est : Zen attitude à Byron Bay

Australie côte-Est : Zen attitude à Byron Bay

Byron Bay est la ville la plus à l’Est de l’Australie continentale. Elle est située au Nord-Est du New South Wales (la Nouvelle-Galles du Sud en français), à 800 km au nord de Sydney et à 200 km au sud de Brisbane. Ayé, nous sommes bien sur la route retour vers Sydney. Bye bye le Queensland, nous t’avons beaucoup aimé !

La ville est connue et reconnue mondialement comme étant « le paradis des surfeurs ». En effet, l’ambiance qui y règne est l’image du surf comme on en rêve : du soleil, des vagues, des plages infinies aux eaux limpides, quelques locaux avec leur planche… À Byron Bay, les groupes de surfeurs arrivent en mini-van, planches de surf sur le toit et déjà en tenue de glisse.

Byron Bay attire également les vacanciers en quête de détente et de farniente avec ses belles plages propices à la baignade. C’est l’une des stations balnéaires les plus prisées et les plus appréciées d’Australie. Dès que l’on arrive dans cette ville on sent tout de suite que « lâchez prise » est le maître mot. On a le sentiment d’être plusieurs décennies en arrière, à l’époque des hippies (avec les magasins de surf en plus). Il y a aussi une forte communauté de créateurs, et cela se ressent : plein de petites boutiques aux prix pas forcément démocratiques… !

Pour notre part, nous ne sommes restés qu’une journée. Nous avons fait la balade au cap Byron, vers le phare qui est, soit dit en passant, le plus puissant d’Australie (2,2 millions de candelas ; il est visible à 27 milles nautiques) !

La boucle de 3,7 kilomètres (2,3 miles) passe par la forêt tropicale et des falaises venteuses, avec des vues panoramiques sur l’océan et l’arrière-pays. Nous n’avons pas vu de baleines à bosse (qui migrent le long de la côte entre juin et novembre) mais nous avons eu la chance de voir 2 tortues de mer et au moins 8 dauphins ! Il est d’ailleurs apparemment possible de faire une excursion en kayak pour se rapprocher des dauphins mais celle-ci coûte pas moins de 70$ australiens…

Malgré un ciel menaçant sur les terres et des « showers » à l’horizon, nous avons pu profiter de la plage et de la baignade pour Julien.

L’ambiance y est très relax avec ses chanteurs qui jouent de la guitare devant la plage, ses nombreux restaurants et ses bars, où se mélangent des vacanciers sur leur 31, des hippies béats, des retraités installés à Byron Bay pour profiter de cette vie tranquille, et des touristes égarés !

 

4 réactions au sujet de « Australie côte-Est : Zen attitude à Byron Bay »

  1. Ça donne envie de partir en vacances. Ici, froid polaire, nuages bas et pic de pollution… mais neige annoncée à nouveau en fin de semaine !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :