Autres découvertes culinaires à Bali et Lombok (Gili Air)

Autres découvertes culinaires à Bali et Lombok (Gili Air)

La cuisine indonésienne regroupe les plats habituellement consommés dans l’archipel indonésien. À l’image des nombreuses langues, cultures et ethnies présentes sur l’archipel, la cuisine indonésienne est très riche et variée.

Nous avons surtout expérimenté la cuisine de Bali et de Lombok. Ici le riz constitue la base des repas. Même avec des nouilles les Balinais mangent du riz !

Le repas n’est pas un lien social qui marque les différents moments de la journée comme en Europe. Il n’est ici qu’un élément quotidien et nécessaire de la vie. Le lien entre amis ou famille ne se fait pas à cette occasion mais bien durant les nombreuses cérémonies qui ponctuent la vie balinaise.

Les indonésiens ne prennent donc pas les repas en commun à heures fixes, mais mangent quand ils ont faim. A la maison ou dans la rue avec les marchés, « warungs » et marchants ambulants, il est possible de se restaurer à toute heure.

Les « warungs » sont de petits restaurants constitués de quelques tables. Certains offrent un menu, d’autres des plats cuisinés le matin et exposés dans une vitrine.

Pour manger, deux possibilités : avec cuillère et fourchette ou avec la main droite à l’indonésienne ! La main gauche reste impure autant pour les musulmans que pour les hindouistes. Pas de couteau ici non plus. Partout où l’on peut manger on retrouve un point d’eau pour se laver les mains avant (et après) le repas.

Pas de pain non plus, mais des Krupuks. Ce sont des chips très populaires, aux crevettes, au poisson, au tapioca à l’ail… qui accompagnent les plats ou servent de snacks tout au long de la journée.

Les délices salés et sucrés

Curry de poissons ou de viande

Sorte de soupe avec du lait de coco, des légumes et des épices, un délice !

Tipat cantok

C’est un plat froid avec des légumes cuit à la vapeur, morceaux de riz bouilli, tofu frit et sauce à la cacahouète.

Jaffle

Mini sandwich (genre croque-monsieur) toasté garni de salé (tomate, fromage, œufs) ou de sucré (banane le plus souvent).

Nasi campur

Plat composite, constitué de plusieurs petites portions organisées autour de riz blanc nature. Vous y retrouverez des aliments variés : du poisson, de la viande, des condiments, des chips aux crevettes (krupuk) et quelques cacahuètes grillées pour agrémenter le tout. Il est parfois servi avec un œuf frit ou dur.

Nasi goreng ou mie goreng

Plat à base de riz (nasi), il existe aussi une version aux nouilles (mie), tous deux sautés à la poêle avec des oignons, des petits légumes et quelques épices. Accompagnée de viande ou de crevettes et d’un œuf au plat posé dessus.

Gado Gabo

Plat froid à base de légumes, crudités, œufs durs et chips de crevettes, lui aussi servi avec une sauce à la cacahuète. Elise adore !

Urap Urap

Légumes cuits à la vapeur, des épices, de la noix de coco rappée. Le plat préféré d’Elise :)

Olah Olah

Légumes cuits à la vapeur, des épices, dans du lait de coco.

Cap Cay

Légumes dans du bouillon épaissi, servis avec du poulet ou non. Léger et sain.

Martabak

Plat très populaire en Indonésie. C’est une crêpe cuite dans une poêle spécialement conçue à cet effet, puis garnie d’ingrédients variés : fromage, chocolat, cacahuètes écrasées, lait condensé et graines de sésame. La crêpe est ensuite coupée en deux et l’un des côtés est replié sur l’autre. Une importante quantité de margarine est ajoutée tout au long de la cuisson.

Plecing Kangkung

Epinards cuites à la vapeur et pousses de soja, sauce épicée et noix de coco rappée dessus.

Soupe de nouilles au poulet

Soupe chaude avec des nouilles chinoises, des légumes et du poulet.

Pancake

Grosse crêpe à la banane, au chocolat, au banane-chocolat, nature, à l’ananas, bref superbe au petit déjeuner, au gouté ou en dessert ! On n’a pas de photos alors que c’est le plat qu’on a sans doute le plus mangé ! On vous met quand même une photo d’un « scramble pancake ».

Dadar gulung (crêpes à la noix de coco)

Petites crêpes épaisses (presque des pancakes), parfois vertes (quand parfumées au pandan, faites à base de farine de riz. À l’intérieur ou au dessus, le fourrage est constitué de sucre de palme et de noix de coco râpée et grillée.

Bubur injin (riz noir au lait de coco)

Riz noir cuit dans le lait de coco, et servi dans une coupelle avec quelques lamelles de fruits frais. En Indonésie il est servi au petit-déjeuner mais les touristes le prennent souvent en dessert.

Banana fritters ou Pisang Goreng

Beignets de bananes, les meilleurs étant ceux avec du lait concentré et du chocolat dessus !

Les boissons

Au niveau des boissons, le café local est un café instantané qu’il ne faut pas oublier de le laisser reposer de façon à ce que le marc redescende bien :) Le plus réputé reste l’arabica et le robusta de Sulawesi. Le thé se boit ici assez sucré avec parfois des morceaux de gingembre frais.

Il existe sur place, la production du Kopi Luwak, un café bien particulier et très réputé dans le monde pour sa saveur. Le luwak est une civette qui passe ses nuits à grignoter les grains de café les plus mûrs. Pendant sa digestion, les enzymes digestives de l’animal bonifient les grains et la saveur amère du café disparait. Les grains rejetés sont alors ramassés, nettoyés et torréfiés pour donner ce café unique dont le prix au kilo peut atteindre des sommes ahurissantes.

D’autres boissons tels que les alcools sont également produites localement : le tuak, alcool de palme fermenté ; l’arak, alcool de riz ou de palme et le brem, vin de riz assez sucré. Des bières sont également produits localement : la Bintang et l’Anker. La bière est d’ailleurs extrêmement chère. Il y a également beaucoup de jus de fruits frais pressés minute, à base de pastèque, de mangue, de banane ou encore de papaye.

Nous avons pu également gouter le jus d’avocat dans lequel ils rajoutent du chocolat ! C’est une texture crémeuse, sucrée, très bonne (bien que un peu écœurante à la fin). A tester !

 

PS : grand merci encore à Clément et son cadeau d’arrivée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :